Retour

News 2023

 


L’équipe de Sahel Rouergue Quercy vous remercie vivement de tout ce qui a pu être fait auprès des populations du Sénégal et du Mali grâce à vos dons. Nous vous présentons nos vœux les plus chaleureux pour une année 2024 sous le signe de la solidarité et de l‘entraide.

C’est ce qui nous a animé en 2023 et continuera à nous animer sans relâche en 2024.

Bonnes fêtes de fin d'année et encore meilleurs vœux pour 2024.

Mi décembre 2023 les poulettes pondeuses sont arrivées au poulailler de Bignona construit par l’Association. ( voir la vidéo ICI)


La mission de novembre 2023 a permis à Ruben, notre Président et André, notre Trésorier de :
- inaugurer le puits de Poukène dans l’école primaire de 3 classes avec une soixantaine d’enfants. Ruben reçoit un diplôme de reconnaissance.

 

   


A Bignona, il a été remis :
- au Docteur Gildas une table d’examen, une valisette médicale, des fauteuils roulants, des cannes, des déambulateurs et chaises médicales , pommades et matériel de soins.
- aux maternités de Bignona, maternité et dispensaire de Soutou: 4 cantines de couches et pansements, des cartons de jouets et vêtements bébés, pèse bébés.

Dans les écoles primaires de Piran et Bindago ( 60 à 70 élèves chacune ): distribution d’un cartable et d’une trousse à crayons à chaque enfant.

 

   


Inauguration du puits de Djantène commune de Mlomp : 4 classes de primaire. Remis à chacun des 80 enfants un cartable.

 

   


- Financé l’achat de 360 livres de littérature africaine pour le lycée de Kenia


Prévu pour début 2024 :

- Envoi à l’hôpital de Bignona par le prochain conteneur prévu tout début de janvier: 10 lits médicalisés donnés par une pharmacie, 6 appareils à oxygène , un négatoscope ( pour la lecture des radios) et le matériel donné par une gynécologue partant à la retraite) des fauteuils roulants .
- Si elles sont révisées, expédition des machines à coudre (une dizaine en stock pour le moment)
- Envoi de bocaux pour l’atelier confitures et conserves du groupement de femmes de Bignona
- Envoi de livres de littérature française.

La demande en matière de santé ( couches, protections , médicaments, pansements reste très forte : la collecte continue. N’hésitez pas à solliciter les professionnels de santé de votre entourage.

Dernières minutes novembre 2023!!!

- Le Président et le Trésorier annoncent leur départ pour la Casamance le 12 novembre prochain.

- Oui, cela est possible …. Le container pour le Mali est « déjà » arrivé à Bamako. Record battu !!! moins de 11 mois …. 10 mois et quelques jours !!!
Tout a été acheminé sans vols, sans détérioration : 3 grosses malles de médicaments, 6 cartons de pansements et de blouses médicales, 4 déambulateurs, 2 fauteuils roulants et 2 paires de béquilles.
Pour l’instant, tout cela est stocké chez un ami à Bamako en attendant que le docteur Dicko puisse descendre et trouver un moyen de transport vers Sangha (900 kms).

 

   

Casamance

Bilan des parrainages de l'année 2022-2023

Voir le rapport ICI

Lycée de Kenia
15 août 2023
Les 3 classes construites par l’Association Sahel Rouergue grâce aux sponsors qui ont suivi le périple des DAKARMOBS en avril 2023 viennent compléter les 2 classes déjà construites par l’Association fin 2022.
Les 5 classes font de ce lycée de Ziguinchor aux 1045 élèves un bel exemple de ce qui compte pour les membres de l’Association : donner une chance aux jeunes Casamançais, d’étudier dans de bonnes conditions et espérer avoir ainsi une situation qui leur permette de rester au Pays et y construire une vie professionnelle satisfaisante.
L’inauguration officielle de ces 3 classes aura lieu début 2024. Nous ne manquerons pas de vous faire vivre cet évènement.

 

Voir toutes les photos de la fin de la construction ICI

Mali
Octobre 2023
Le nouveau générateur a été livré le 3 octobre 2023 pour le plus grand bonheur du Docteur Dicko, de toute son équipe et des malades qui vont retrouver des soins performants après une interruption de 5 mois.

 

   


D’autre part, un camion contenant 1,8 m3 de matériel médical et médicaments à destination de l’hôpital de Sangha a pris la route vers le Mali mi-septembre . Sa route va le mener au port d’Anvers, puis embarquement sur le bateau jusqu’à Conakri en Guinée, traversée de toute la Guinée pour arriver à la frontière avec le Mali afin d’arriver à Bamako.


Déchargement prévu avant la fin de l’année 23 de tout le camion et convoyage à bord d’un bus vers Sangha distant de 920 kms !


Juillet/août 2023
Grâce à un donateur Sahel , 780 enfants ont été testés pour sous-nutrition dans les 17 villages qui composent la communauté de Sangha pendant la période des pluies à savoir juillet-août afin de prévenir au maximum les problèmes de sous-nutritions conjugués au paludisme. Les futures mamans ont été également testées pour prévenir des naissances prématurées d'enfants en sous-poids.

 

 


Eté 2023

Même pendant la période estivale les projets de l’Association vont bon train …
En Casamance

- Projet construction de classes :
Après la magnifique épopée des « DakarMobs », l’argent récolté à cette occasion a permis d’envisager la construction de 3 nouvelles classes au Lycée Kenia de Ziguinchor.
Aussitôt décidé aussitôt réalisé … les travaux ont commencé le 27 juin 2023 et, au début août, les murs sont montés, le toit mis en place , le crépi en cours à l’intérieur comme à l’extérieur, les fenêtres installées, le plafonnage en cours de réalisation.
Voir les photos

- Diplôme de reconnaissance attribué à notre Président pour la construction des 2 premières salles de classe au Lycée de Kenia.


- Projet de construction d’un poulailler
En début d’année 2023, un projet de construction d’un poulailler pour poules pondeuses à Bignona a été présenté. La vente d’oeufs a été jugée économiquement viable. Ce projet évolutif avec emploi de 2 ou 3 jeunes de la commune de Bignona a été accepté et donc les travaux ont commencé. Le projet prévoyait également la réfection d’un puits pour pourvoir en eau les poules et le nettoyage du bâtiment. Le puits est maintenant terminé. Les travaux de construction du poulailler ont pris un peu de retard mais le toit vient d’être posé et hors d’eau dans cette période d’hivernage soit saison des pluies au Sénégal.



- Construction de 2 puits à Mlomp et à Diampen

- Bilan des parrainages pour l'année scolaire 2022-23:

* 3 filleul(e)s se sont présentés au Bac 2023. Tous les 3 ont obtenu le Bac avec mention Passable. C'est une déception pour 2 d'entre eux qui visaient une mention Bien après des résultats satisfaisants tout au long de l'année, mais, comme il a été expliqué dans un mail aux parrains/marraines en avril dernier l'année scolaire en Casamance a été très perturbée à partir de mars par des troubles politico/judiciaire avec l'opposant au Président de la République, Maire de Ziguinchor. L'examen est un examen national et les 2 mois de cours qui n'ont pas été dispensés en Casamance n'ont pas été pris en compte. La mention Passable rend difficile une orientation en Université avec obtention d'une bourse d'études.

* 4 filleul(e)s se sont présentés au BFEM ( l'équivalent de notre Brevet du Collège). 3 ont réussi et la 4ème est autorisée à redoubler.


Au Mali
Le 2 Mai dernier le gros générateur de l’hôpital de Sangha qui fournit l’électricité de toute la partie bloc opératoire et aux matériels liés à la prise en charge des malades en soins intensifs, souvent des enfants sous-nutris, a brulé. Heureusement, personne n’a été blessé car le générateur est situé à l’extérieur du bâtiment principal. Il n’est malheureusement pas réparable.
Il n’y a aucun système d’approvisionnement électrique dans toute la Région de Sangha en dehors de l’utilisation de générateurs.
L’hôpital ne peut absolument pas fonctionner sans un générateur de gros calibrage. Lors d’une réunion fin mai du Conseil d’Administration, la décision a été prise d’acheter un nouveau générateur de 45 Kwa. Cela représente une grosse dépense pour notre Association.
Des problèmes d’envoi du financement liés aux nouvelles décisions maliennes concernant les Associations ont retardé la commande du générateur jusque début août. Espérons que le matériel pourra être livré rapidement car c’est la pleine saison du paludisme et comme chaque année ce sont les enfants sous-nutris et faibles qui sont les premières victimes de cette terrible maladie et ont besoin d’être placés sous respirateur ou couveuses jour et nuit.


Bonne nouvelle pour l’Association
Le LIONS CLUB de Villefranche de Rouergue a accordé un chèque de 3 500€ pour aider les projets de Sahel Rouergue Quercy du D. Marre.


Un grand merci aux membres du LIONS, toujours aux côtés de l'Association Sahel Rouergue Quercy du D. Marre

 

 

8 avril 2023... ça y est... les "4 mousquetaires" de DAKARMOBS sont partis en mobylettes pour le Sénégal.

Suivez leur périple en cliquant jours 1-8 ICI, jours 9-15 ICI, jours 16-21 ICI

jours 22-Arrivée en Casamance ICI

Journée d'inauguration ICI

 L'année 2023 commence sur " les chapeaux de roues" .... C'est le moment de le dire avec le projet de 4 amis villefranchois, membres de l'Association qui, grâce à leur projet "DakarenMobs" veulent relier Villefranche de Rouergue à Ziguinchor en Casamance en .... mobylettes. un périple de 5 500 kms sans assistance. Ce projet vise à récolter de l'argent pour construire 1 ou 2 classes pour le lycée de Kenia à Ziguinchor qui accueille 1045 élèves dans 4 classes en dur et 4 abris sous paillottes. Vous avez peut-être lu dans le Villefranchois et la Dépêche des articles qui ont déjà été consacrés à ce projet.D'autres articles paraîtront tout au long du voyage qui se déroulera à partir du 8 avril jusqu'au 8 mai.

Vous avez accès à la brochure DAKARENMOBS qui a été distribué dans le villefranchois.

Si vous souhaitez vous associer à ce projet vous avez toutes les indications dans la brochure ci-jointe.

     

En Casamance :

- la construction d'un hangar pour poules pondeuses vient de commencer à Bignona. Ce projet permettra de donner du travail à 2 jeunes de cette ville.

- un projet de construction de 2 puits à Mlomp et Samboulandiang (près de Diouloulou) attend un complément de financement.

Au Mali :

l'Association a été honorée par un diplôme de reconnaissance par le Centre de Santé de Sangha pour son aide à l'hôpital de Sangha (voir photo ci-jointe)et l'hôpital lui-même a reçu le 1er prix de la région centrale de Mopti en matière de qualité technique avec un score de 93,34% de réussite (voir 2ème photo ci-jointe).

 

   
 

 

 

 

 

 

Contact: Josette 06 14 85 09 48

 

Vos dons sont toujours les bienvenus. Ils nous permettent de poursuivre nos actions en Casamance et au Mali.

Pour prendre contact avec l'Association merci d'utiliser le mail : sahelrouergue@free.fr

 

Le bureau est composé de:

- Ruben de La Ballina, Président

- Jean-Marie Guy, Vice-Président

- André Delpal, Trésorier

- Josette Haage, Secrétaire

Vice-Président _____Président