2004, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022

Les parrainages éducatifs,

En mai 2004, lors de la mise en place d'un partenariat entre le Lycée Professionnel de Villefranche de Rouergue et le Lycée Aline Sitoe Diatta de Oussouye, l'Association Sahel Rouergue Quercy du D. Pierre MARRE fait naître une nouvelle action, "le parrainage éducatif".

Ce sont d'abord 3 élèves du Lycée Aline Sitoe Diatta de Oussouye ( René, William et Césarine) qui sont parrainés par de généreux donateurs et les jeunes du Lycée Professionnel de Villefranche. Très vite, de nombreux autres jeunes Casamançais vont être aidés grâce à la générosité de parrains et marraines villefranchois.

En 2010, René vient d'être nommé professeur de mathématiques à Dakar, William est en 2ème année de maîtrise d'Histoire-Géographie afin de devenir professeur et Césarine vient poursuivre son master de sociologie sur le thème du paludisme à Bordeaux avec la volonté de retourner au Sénégal afin de faire bénéficier ses concitoyens de ses compétences.

Aujourd'hui 20 filleuls poursuivent des études universitaires grâce à la générosité de leurs parrains/marraines.


Sahel Quercy Rouergue reçoit en 2004 des dons pour financer 50 parrainages supplémentaires. Il y a donc nécessité de créer une structure administrative pour gérer et faire le lien entre les jeunes parrainés et leurs parrains/marraines.
Le but du voyage de décembre 2004 de Sahel Quercy Rouergue en Casamance sera donc la mise en place de cette structure à Ziguinchor, capitale de la région. Le délégué de Nyassia-Ziguinchor (la capitale régionale) est aidé dans sa tâche par des représentants à:

Affiniam
Ziguinchor
Oussouye
Diouloulou
Djifanghor

Jean Bernard (Diadia)
Jean Augustin
Philippe
Justin
Marcel

En novembre 2011, 85 des 115 filleuls parrainés sont réunis dans leur centre de parrainage afin de
mettre à jour les informations les concernant, niveau scolaire, évolution de la situation familiale et santé

Réunion à Edioungou avec Philippe
Réunion à Diouloulou avec Vincent de Paul
Réunion à Ziguinchor avec Marcel

 

Depuis 2004 le nombre de jeunes casamançais parrainés par les parrains/marraines de l’Association n’a cessé de croître.

En 2012-2013 ce sont 121 filleuls qui sont allés à l’école pour poursuivre des études du primaire à l’université.

En novembre 2012, 90 filleuls sont rencontrés lors de 4 réunions.

En 2013, ce sont 118 enfants et adolescents qui sont parrainés.
En novembre 2013, 92 filleuls sont rencontrés individuellement, un courrier comprenant une photo, un courrier filleul et un petit compte-rendu est envoyé à chacun des parrains/marraines.

A Oussouye, M. l'Inspecteur Goudiaby est présent lors de la réunion.
A Diouloulou, c’est maintenant Justin Sagna qui remplace Vincent de Paul.


En 2014, ce sont 117 enfants et adolescents qui sont parrainés.

En novembre 2014, 94 filleuls sont rencontrés en individuels lors de 6 réunions organisées : 2 à Dakar pour les étudiants, 2 à Ziguinchor, 1 à Oussouye et 1 à Diouloulou.

Pour les filleuls en difficulté scolaire des rencontres avec les principaux et proviseurs ont lieu. A Diouloulou des cours de renforcement sont prévus à partir de janvier.

En novembre 2015, 92 des 103 filleuls parrainés ont été rencontrés en tête à tête. Cela a permis de récolter les lettres pour les parrains/marraines, faire des photos et faire le bilan des études pour 2015
L’Inspecteur Adjoint d’Académie d’Oussouye a confirmé le deficit de jeunes inscrits dans les sections scientifiques à partir de la Seconde. Il a été mis en place dans 12 des 20 collèges de la zone des cours de renforcement en maths les Mercredi après-midi.
Pour les filleuls de Diouloulou, les cours de renforcements de l’an dernier ont bien fonctionné. Le professeur coordonnateur M. Correa rencontré a expliqué comment fonctionnaient les cours l’an dernier. Ils reprendront dès janvier 2016.

 

En novembre 2017, 82 filleuls sont rencontrés en tête à tête lors de 4 réunions : à l’Institut français de Dakar, à Oussouye, à Ziguinchor et à Diouloulou.
Les filleuls « grandissent » bien évidemment et l’Association compte maintenant 28 étudiants. La majorité se trouve à Dakar avec des problèmes de logement pour des jeunes issus de Casamance très éloignée de la capitale, 5 à l’université de St Louis dans le Nord du Sénégal, encore plus loin de la Casamance. Seulement 5 ont été orientés à l’université de Ziguinchor, capitale régionale de Casamance.
18 étudiants sont dans des domaines littéraires, 5 dans des domaines scientifiques et 5 en économie-gestion.
Seuls 2 filleuls ont commencé une formation professionnelle : une jeune fille en coiffure et un garçon en électricité.
Les élèves dans les lycées n’ont pas des conditions faciles pour étudier. Les classes de 1ère et Term L sont entre 60 et 75 élèves par classe. Les élèves en sections S étant très peu nombreux, les conditions sont bien meilleures. Cependant les cours de Physique Chimie se font « au tableau », aucun matériel pour réaliser des expériences n’étant disponible.
Les enfants de l’école élémentaires peuvent se retrouver à … 92 par classe !!!

2018

80 enfants et adolescents étaient scolarisés cette année 2018. Lors des épreuves du Baccalauréat, 6 jeunes ont obtenu leur diplôme dont 3 avec mention. 2 ont échoué et vont redoubler.


Quant aux épreuves du BFEM ( l’équivalent de brevet des Collèges en France), 4 jeunes ont réussi et 2 ont échoué.


Sur les 80 parrainages, 25 jeunes poursuivent des études universitaires dans des conditions d’études difficiles :
- Les étudiants sont souvent orientés sans avoir le choix de la section mais en fonction des résultats de leurs études en Terminale et aux épreuves du Bac. Ils se retrouvent pour la plupart à Dakar ou St Louis donc loin de la Casamance il y a évidemment un problème pour trouver un logement souvent dans de la famille éloignée de l’Université. Ils doivent donc faire face à des frais de transport quotidiens et des heures de transport avant d’arriver à l’université.
- Les professeurs d’université n’étant pas payés régulièrement ils sont souvent en grève. Par exemple cette année la grève des cours par les professeurs a entrainé un report du 2ème semestre sur l’année qui commencera donc seulement en janvier 2019.

2019 - 2020

71 enfants et adolescents seront scolarisés cette année scolaire 2019-2020. Toutes les orientations pour les nouveaux bacheliers ne sont pas encore connues. Les années universitaires sont complètement décalées comme il a été expliqué ci-dessus.

en 2020, à cause de la pandémie de Coronavirus les classes et universités ont été fermées entre le 15 mars et le début juin. En août 2020, seuls les élèves de CM2 qui doivent passer l’examen d’entrée en 6ème fin août, les élèves de 3ème qui doivent passer leur brevet ( BFEM) début septembre et les élèves de Terminale qui doivent passer le Bac en septembre sont scolarisés.
Les vacances scolaires auront lieu en octobre et les cours devraient reprendre normalement en novembre. Il fallait absolument éviter une “année blanche” qui aurait complètement désorganisée le système scolaire car bien sûr entre mars et juin il n’y a pas eu de continuité scolaire pour des élèves qui n’ont pas d’ordinateurs et parfois même pas d’électricité.

 

2020-2021

L'année scolaire est pratiquement sans cours car, comme en France, les établissements scolaires sont fermés pour cause de pandémie.

Bien évidemment il n'y a pas de cours à distance puisque les élèves n'ont ni ordinateurs, ni tablettes et quelque fois même pas d'électricité à la maison.

Les cours reprennent en mai et seules les classes d'examen fin de 3ème et Baccalauréat ont quelques cours afin de faire passer les examens. Ceux-ci sont reportés fin juillet pour le BFEM et 10 août pour le Baccalauréat, en pleine période de pluie. Certaines épreuves sont annulées car les toits des établissements ne sont pas étanches !!!

C'est d'ailleurs pour cette raison que les cours cessent pendant les fortes précipitations jusqu'en octobre.

2021 - 2022

Ce sont 65 filleuls qui sont aidés par des familles donatrices. Depuis l’année scolaire précédente 3 filleuls ont terminés leurs études et 2 ont arrêté leur scolarité.

L’année scolaire a été très perturbée par une grève des professeurs qui a duré 1 mois et demi en février-mars 2022. La raison est que les augmentations de salaire prévues il y a 3 ans n’avaient toujours pas été versées !!! on peut comprendre le mécontentement de la profession.


Par conséquent les compositions, devoirs ont eu énormément de retard et les bulletins scolaires n’ont été distribués qu’à partir de mi-mai au lieu de mars.

2022 - 2023

L’année scolaire a été très fortement perturbée par les évènements politiques qui ont eu lieu en mars –avril 2023 dans tout le pays mais plus particulièrement en Casamance car M. Sonko, le principal opposant au Président actuel, M. Macky Sall, est maire de Ziguinchor. Nombre des filleuls sont scolarisés à Ziguinchor et dans la Région. 18 écoles élémentaires ont été en partie détruites, 8 collèges et 11 lycées ont subi des dégradations importantes. Les épreuves du BFEM et du Bac ont quand même eu lieu puisqu’il s’agit d’épreuves nationales.


Au BFEM, l’équivalent de notre Brevet des Collèges sur 8 filleuls qui passaient les épreuves, 7 ont obtenu le diplôme et 1 filleule est admise à redoubler.


Au Bac, 3 filleuls ont présenté les épreuves. 2 en série Scientifique, 1 en série Littéraire. Ils l’ont tous eu avec mention passable. C’est une grande déception pour 2 d’entre eux qui avaient de bonnes moyennes tout au long de l’année et pouvaient prétendre à une mention Bien et ainsi obtenir des bourses d’études pour le Supérieur. . Le programme n’était pas terminé à cause des grèves et manifestations qui ont duré plus de 2 mois. Les copies étant corrigées au niveau national il n’a pas été tenu compte de leurs handicaps.


Quant aux filleuls étudiant à Dakar, 18 sur 62 filleuls , seuls 2 qui étudient en formation privée ont pu finir l’année . Les 16 autres ont vu l’année interrompue en avril. Sans ces perturbations inhabituelles il est courant qu’une année universitaire se déroule sur 2 ans par manque de professeurs, grèves régulières des professeurs non payés en temps et en heure.
Les étudiants des Universités n’ayant pas terminé leur année il est impossible d’effectuer les orientations des nouveaux bacheliers. Il est à craindre que les filleuls bacheliers n’aient pas leur affectation avant le début de l’année 2024.


Les enseignants et Proviseurs sont inquiets pour l’année scolaire 2023-24 pour 2 raisons principales :
- Le ministère de l’Education Nationale a décidé de baisser les frais d’inscription dans les lycées de 13,68€ par élève à 7,6€. C’est en soi une bonne nouvelle pour les familles en difficultés financières mais cela impacte toutes les activités de suivi et de renforcement pour les élèves en difficultés scolaires. Beaucoup des dépenses sont incompressibles ( achat de matériel, de fournitures , papier pour les photocopieuses, paiement des agents d’entretien etc , etc ) et donc il va falloir prendre sur le soutien et les activités culturelles proposées aux élèves. Il n’y a pas de manuels scolaires, le budget papier pour photocopieuse est donc important.
- Les sommes peuvent nous paraître dérisoires mais il faut se rappeler qu’un ouvrier gagne aux environs de 60 € par mois
- Le 2ème point d’inquiétude est l’élection présidentielle de février 2024. Si le Président M. Sall ne brigue pas un 3 ème mandat contraire à la Constitution, la situation politique est loin d’être apaisée et les enseignants et Proviseurs craignent des manifestations et grèves à l’approche des élections. La jeunesse soutient dans sa majorité M. Sonko qui est actuellement emprisonné …


Les filleuls qui ont été sélectionnés viennent de famille particulièrement en difficultés familiales et sociales : père au chômage, décédé, mamans seules avec de nombreux enfants, etc.
Les conditions d’études sont donc particulièrement difficiles pour eux.


Nous vous remercions donc très chaleureusement de l’aide que vous leur apportez, souvent depuis de nombreuses années. S’il peut y avoir parfois des filleuls qui ne tiennent pas leur promesse de bonne scolarité, ce sont des ados qui rêvent d’une vie meilleure par réseau social interposé, beaucoup sont motivés et obtiennent de belles réussites scolaires et universitaires.


Nous fêtons cette année la 19ème année de l’action parrainage.

Dans les tout premiers filleuls des années 2004-2005, René, Césarine, William, Honoré, Päul , Louis etc , nous avons le plaisir d’avoir encore de leurs nouvelles, ils travaillent, sont mariés et pères ou mères de famille.