Retour

Archives des NEWS: 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

News 2020

Août 2020

Au Mali,
La saison des pluies a commencé début juillet mais les pluies étaient intermittentes et donc l'inquiétude régnait sur la future récolte. En août, les pluies sont plus abondantes donc l'espoir de bonnes récoltes de mil et niéblé est revenu.

D’autre part, la situation géopolitique est toujours très instable dans cette partie du Mali ainsi qu’au niveau national.
Il y a plusieurs problèmes qui se conjuguent : les tensions interethniques entre Peuls et Dogons se poursuivent avec des massacres dans des villages du centre Mali sur fond de djihadisme souterrain; l’attaque et/ou l’enlèvement de personnes sur les routes entre Sévaré et Bandiagara.

Fin août des pourparlers de paix entre les chefs Dogons et Peuls ont commencé dans la région. Nous espérons de tout coeur que la paix va enfin revenir dans le centre Mali.

Au niveau national, après que la population malienne ait accusé le Président et son gouvernement de corruption et ait manifesté à Bamako avec une vingtaine de morts, un putsch militaire a eu lieu mi-août. Le Président a démissionné ainsi que tout le gouvernement et le Parlement dissous. Un "gouvernement de transition" avec des militaires au pouvoir est en train de se constituer. Nous souhaitons que la situation se stabilise et permette au peuple malien de construire un avenir plus serein.

 

En dépit de ces difficultés, les travaux de la maternité de Sangha avancent lentement mais sûrement:


En ce qui concerne la suite des travaux de la maternité, la peinture intérieure est terminée, les sanitaires sont posés. Il reste à faire les raccordements électriques entre le groupe électrogène et la partie maternité ainsi que les raccordements d’eau. Les travaux avancent doucement car l’entrepreneur et ses ouvriers attendent une accalmie des problèmes pour venir travailler. Ils viennent de Sévaré.

Petite anecdote culturelle: à l'envoi des photos d'un joli rose pour les murs de la maternité, la question sous forme de plaisanterie a été posée au docteur Dicko : "les filles en rose OK et pour les garçons ?" Sa réponse sur le même ton de plaisanterie :" on va se débrouiller pour trouver une salle bleue !!!"

La distribution des 2500 sacs de Vitablé pour les enfants sous-nutris que l’Association a financée en Juin, s’est poursuivie dans les villages autour du village de Sangha.

Les lots de Vitablé sont arrivés à Sangha:

 

Distribution des Vitablé dans les villages de Bomo et de Tirelli, communauté sanitaire de Sangha:

Quelques cas de Coronavirus sont à déplorer mais l’épidémie est pour l’instant jugulée dans cette partie du Mali. Des mesures de précaution sont prises dans la mesure de ce qu’il est possible de faire dans le contexte africain.

La distribution des médicaments anti-paludiques aux enfants de 6 mois à 5 ans a commencé dans les 20 villages de la communauté de Sangha.


Au Sénégal, en Casamance,

Les pluies sont abondantes et donc il y a bon espoir d’avoir de bonnes récoltes pour subvenir aux besoins en riz des familles d’octobre à juin 2021.


A cause du Coronavirus les classes ont été fermées entre le 15 mars et le début juin. Actuellement seuls les élèves de CM2 qui doivent passer l’examen d’entrée en 6ème fin août, les élèves de 3ème qui doivent passer leur brevet ( BFEM) début septembre et les élèves de Terminale qui doivent passer le Bac en septembre sont scolarisés. Les vacances scolaires auront lieu en octobre et les cours devraient reprendre normalement en novembre.

Les 17 pompes des collèges autour de Bignona sont entièrement restaurées ce qui permettra à 3 000 élèves d’avoir accès à l’eau dès la rentrée scolaire.

Le projet de construction du hangar agricole de Bignona a reçu le financement de Eiffage. Des briques avaient été préparées avant la saison des pluies mais les précipitations sont tellement abondantes qu’il est hors de question de couler du ciment. Les carrières de sable sont entièrement noyées pour l’instant.

Le conteneur qui devait partir en avril n’est évidemment pas parti puisque les frontières étaient fermées. Il devrait partir dans la 2ème quinzaine de septembre si la situation sanitaire n’évolue pas dans le mauvais sens en France ou au Sénégal.

La pandémie du Coronavirus perturbe aussi la vie dans les 2 pays d’Afrique où notre Association intervient.

 

Mai 2020


Au Sénégal,

la situation est difficle. Il y a un couvre-feu de 20h à 6h du matin, le confinement est recommandé dans toute la mesure du possible mais difficile car les familles vivent en communauté et la distanciation sociale n' est pas possible. De plus, il est impossible de se laver les mains régulièrement quand il n'y a pas d'eau courante dans les cases, qu'il faut aller chercher l'eau au puits au milieu du village ou au puits de l'école quand il y en a un. Le port du masque est devenu obligatoire depuis la fin avril mais là aussi l'achat de masques, entre 50 centimes et 1 euro, représente une dépense énorme pour la population dont le niveau de vie est au moins dix fois plus faible que la moyenne française et encore quand un membre de la famille travaille. Des couturières sénégalaises confectionnent des masques en tissu mais c'est un peu une goutte d'eau dans l'océan des besoins.

Les écoles, lycées et universités sont fermés depuis la mi-mars. Elles devaient ouvrir le 4 mai mais la pandémie après une stagnation redémarre. Elles ne rouvriront que le 2 juin. Aucune information sur la tenue des examens de fin d'année BFEM ( Brevet des Collèges) et Baccalauréat. Les vacances scolaires d'été seront supprimées mais cela pose problème avec la saison des pluies.

En raison de la fermeture des frontières, le container qui devait partir en avril est toujours bloqué.

En ce qui concerne la construction du puits de Mpack, avec la restriction des déplacements d'une sous-région à une autre les puisatiers ne sont pas en mesure d'effectuer le creusement de ce puits. Il est espéré qu'il y aura un élargissement des conditions de circulation début juin.

Au Mali, (plus d'infos)

Les écoles sont aussi fermées depuis la mi-mars. Les cas de Coronavirus sont moins nombreux qu'au Sénégal mais les mesures de prévention sont les mêmes. Heureusement que la pandémie est moins importante car il n'y a qu'une cinquantaine de lits de réanimation et encore faut-il que les malades soient à Bamako.

Il n'y a pas de cas à Sangha actuellement mais quelques cas signalés au cercle de Kouro (40 kms de Sangha) et à Sévaré.

La situation des familles des villages qui composent la communauté de Sangha est difficile, en dehors même du virus. Comme chaque année la sous-nutrition sévit en cette période car les greniers sont vides. Les récoltes se font de septembre à novembre puis il faut vivre sur les réserves. La récolte de 2019 a été assez mauvaise par manque d'eau.

Le docteur Dicko a effectué un dépistage des enfants soupçonnés d'être sous-nutris dans tous les villages de la communauté. On déplore 3 500 enfants en sous-nutrition .

Grâce au don que la famille de Prakash Mulji Solanki, membre d'honneur de notre Association, décédé en février 2020, a alloué à notre Association, 800 sachets de Vitablé ont pu être achetés et distribués en ce début mai aux enfants les plus touchés.

Le D. Dicko et notre Association s'associent pour remercier chaleureusement la famille de Prakash au nom des familles en grande difficulté de cette zone du Sahel.

aaaaaaaaa

Les travaux de la maternité ont pris beaucoup de retard car l'entrepreneur ne voulait pas monter à Sangha depuis Sévaré pour 2 raisons : la route était peu sûre car des attaques terroristes avaient encore lieu et puis il y avait la peur de la contamination par le virus.

Cependant le carrelage a pu être réalisé ces derniers jours.

Projets pour 2020

Pour la Casamance

- un nouveau container va partir en mars-Avril contenant 3 machines à bois pour des menuisiers casamançais, du matériel médical comme d’habitude, des outils et matériel électrique pour le lycée professionnel et technique, et environ 500 livres de littérature française pour les bibliothèques solidaires


- un puits sera creusé dans une école de brousse à Mpack

- les 17 pompes dans 17 collèges de la région de Bignona devraient être réparées apportant ainsi de l’eau à plus de 3 000 élèves privés depuis des années de ce précieux élément
- un hangar à destination d’un élevage porcin sera construit à Bignona en partenariat avec Eiffage Sénégal


Pour le Mali

Les travaux de réhabilitation de la maternité de l’hôpital de Sangha sont en cours de réalisation grâce, en partie, à un partenariat avec Airbus Defence

 

L'Association Sahel Rouergue Quercy du D. Marre vous remercie de votre soutien

aux populations du Sahel en difficulté et vous présente ses Meilleurs Vœux pour une excellente Année 2020


Senegal: Lever du jour sur le fleuve Casamance. "L'espoir est le pilier du monde" Proverbe africain

Grâce à vos dons en 2019

Au Mali,La maternité de l’hôpital de Sangha est en cours de rénovation et d'agrandissement, la lampe du bloc opératoire a été changée et le médecin chirurgien a été maintenu sur place.

Au Sénégal,

73 enfants et adolescents ont pu continuer leurs études

des travaux de carrelage et de peinture ont été réalisés dans le laboratoire de l'hôpital de Diouloulou

1 container apportant du matériel médical, 14 machines à coudre, des malles contenant des livres etc.est arrivé fin novembre en Casamance

10 pompes ont été restaurées pour redonner de l'eau dans 10 collèges de la région de Bignona

Un concours "Défi Lecture" a été organisé auprès des élèves de Première dans plusieurs lycées casamançais

 



- Nous sommes toujours à la recherche de livres du programme de français, manuels scolaires notamment maths, annales du bac.

Contact: Josette 06 14 85 09 48

 

Vos dons sont toujours les bienvenus. Ils nous permettent de poursuivre nos actions en Casamance et au Mali.

Pour prendre contact avec l'Association merci d'utiliser le mail : sahelrouergue@free.fr

 

Le bureau est composé de:

- Ruben de La Ballina, Président

- Jean-Marie Guy, Vice-Président

- Bernard Laubies, Trésorier

- Josette Haage, Secrétaire

Vice-Président _____Président