News 2012
« URGENCE MALI » octobre 2012
Devant la situation dramatique de sous-nutrition que vivaient les enfant de la communauté de Sangha où se trouve l'hôpital que Sahel Rouergue Quercy soutient depuis 1983, une action "urgence Mali" a été mise en place.
Notre Association a effectué un premier envoi de 2000 € le 5 octobre dernier. Cette somme a permis la distribution de 1500 sachets VITABLE (farine de blé enrichie en vitamines, fer, calcium et magnésium) pour "nourrir" les enfants en plus grand danger et l'achat de médicaments pour les enfants hospitalisés. Grâce à la générosité de nos adhérents et de donateurs privés nous avons pu envoyer début décembre 2012 2 000 € supplémentaires.
Abba Dicko, médecin responsable de l'hôpital nous a annoncé fin décembre que, grâce à notre Association, la plupart des enfants étaient maintenant hors de danger.
Que tous les donateurs en soient chaleureusement remerciés.
En 2012 en CASAMANCE
Une mission en Casamance a eu lieu fin novembre 2012.
- 5 réunions ont permis de rencontrer 89 filleuls
- rencontres avec les femmes de 4 jardins de maraîchages à Affiniam, Boutème
- rencontre avec les représentants du futur jardin de Djagobel. L'argent pour la clôture a été apporté
- visites des Cases de Tout Petits de Boutème et Diouloulou
- visites des emplacements des puits prévus début 2013 à Soucouta et Youtou
Début mai 2012, le puits construit dans l'école d'Ettafoune a permis de redonner vie à ce village qui avait été abandonné pendant 10 ans à cause des évènements de guerrilla entre insurgés et pouvoir central.
En 2012 au Mali
L'extension de l'hôpital de Sangha est terminée depuis décembre 2011. Les clefs ont été remises à Abba Dicko, le chirurgien, responsable de l'hôpital. Voir.
Les évènements politiques au Mali ont empêché l'inauguration officielle de ce bâtiment portant le nom de " Pavillon Pierre Marre".
Les
nouvelles reçues par téléphone de Abba faisaient état
de réfugiés venant du nord et notamment de Gao pour se faire soigner
puisque les hopitaux de cette région ont été pillés.
La situation s'est encore dégradée et de nombreux enfants sont
maintenant en danger de mort.