Retour

News 2015

Décembre 2015

Toute l’équipe de Sahel Rouergue Quercy du D. Marre vous présente
ses vœux les plus chaleureux pour la nouvelle Année
et vous remercie de votre générosité qui, d’année en année, nous permet de réaliser des actions au bénéfice des populations de la Communauté de Sangha au Mali et en Basse Casamance au Sénégal.

CASAMANCE

Fin novembre 2015, une mission de 5 membres de l’Association a pu faire le point sur nos différentes actions en Casamance :
EDUCATION
Parrainages
92 des 103 filleuls parrainés ont été rencontrés en tête à tête. Cela a permis de récolter les lettres pour les parrains/marraines, faire des photos et faire le bilan des études pour 2015
L’Inspecteur Adjoint d’Académie d’Oussouye a confirmé le deficit de jeunes inscrits dans les sections scientifiques à partir de la Seconde. Il a été mis en place dans 12 des 20 collèges de la zone des cours de renforcement en maths les Mercredi après-midi.
Pour les filleuls de Diouloulou, les cours de renforcements de l’an dernier ont bien fonctionné. Le professeur coordonnateur M. Correa rencontré a expliqué comment fonctionnaient les cours l’an dernier. Ils reprendront dès janvier 2016.


Bibliothèque Solidaire
- 672 livres ont maintenant été apportés pour les 2 antennes de la Bibliothèque Solidaire.
- 95 des livres supplémentaires apportés en novembre par les membres de l’Association ont été distribués à l’antenne du lycée de Diouloulou. Une deuxième malle a été achetée afin de stocker les livres dans de bonnes conditions notamment pendant la saison des pluies de juillet à fin octobre.


Nous avons besoin maintenant de livres de mathématiques correspondant aux classes de 2ème S, 1ère S et L et Terminale L et S.
De nombreux enfants entrant en 6ème ne savent pas lire couramment. Après discussion avec le Censeur et le Proviseur il est apparu que des magazines de « lecture plaisir », genre journal de Mickey ou comics seraient un bon moyen d’amener les enfants à lire.


CONSTRUCTIONS
- Le puits de la Case de Santé de la maternité du Cap Skirring, construit en avril a été inauguré en présence des autorités locales le dimanche 22 novembre 2015. Le précédent puits s’était effondré et seuls des bidons plastiques remplis à 100 mètres de la maternité et transportés à la main permettaient aux femmes d’accoucher dans cette maternité. Inutile de préciser que ce puits est grandement apprécié des femmes de cette petite ville.


- La Case de Santé de Djagobel, petit village isolé à 1h30 de Ziguinchor dont l’accès est rendu difficile par une piste en partie ensablée, a été terminée fin novembre 2015. Cette Case a pu être réalisée grâce à des financements de l’Agence des Micro Projets (agence nationale française) et des donateurs de Sahel Rouergue dont un groupe d’experts comptables de l’Aveyron.


L’inauguration, le samedi 28 novembre 2015, a rassemblé tout le village, les autorités administratives, chef de village, représentant du Maire et les autorités religieuses, prêtre, imam, les artisans constructeurs …

_


Une pirogue réalisée par un habitant a été offerte en remerciement.


Les femmes de Djagobel ont accueilli avec chaleur les représentantes de Sahel et leur ont offert une magnifique statue représentant une femme pensant aux problèmes de la vie quotidienne.

_
Un grand repas a rassemblé toute la population et un » Kompo » a animé la fin d’après-midi avec danses traditionnelles de tout le monde.


La Case sera maintenue par Ephraem Diatta, 34 ans, actuellement en formation auprès des infirmières de la Case de Santé d’Affiniam en attendant sa formation auprès d’un docteur et de l’école de santé de Boucotte.

Autres actions
Lunettes
- 120 paires de lunettes ont été apportées. Après négociation avec l’Atelier optique de l’hôpital de Ziguinchor, il a été obtenu 20 ordonnances gratuites pour des filleuls donnant droit à une consultation gratuite ainsi qu’une paire de lunettes pour autant que les corrections soient disponibles dans les lunettes apportées. Sinon la monture sera gratuite et les verres à la charge de la famille.


Semences sans Frontières
L’Association KOKOPELLI en Ariège, après dossier monté, a donné gratuitement un carton de 2 kgs de semences reproductibles, c’est-à-dire non stériles après culture pour nos 7 jardins de femmes actuellement en fonction en Casamance. Une réunion regroupant une quinzaine de femmes a eu lieu à Affiniam. Cette rencontre avait pour but de présenter ces semences. Pour ce faire, un petit livret, réalisé par Sahel afin d’aider à la récolte et conservation des semences, a été distribué aux femmes. La rencontre a été riche d’échanges.

Une plaque commémorant le don de l’Association Kokopelli a été apposée à l’entrée du jardin de Djagobel.


Novembre 2015

 

Assemblée Générale du 06 Novembre 2015

Une Assemblée Générale où les nombreux adhérents présents ont pu prendre connaissance de toutes les réalisations de l'Association de l'année 2014 au Mali et au Sénégal ainsi qu'un aperçu des actions déjà menées à bien en 2015.

Ont été réélus messieurs: Ruben de la Ballina, Président; Jean-Marie Guy, Vice-Président et André Delpal, administrateur.

 

" Repas canards" suite à l'Assemblée Générale

après une attitude studieuse pour écouter les bilans de l'Association Sahel Rouergue Quercy, un moment de détente, convivial et gastronomique autour du canard. Une nombreuse assemblée a pu aussi apprécié l'animation musicale de l'Association Catamotomoto que nous remercions.

Remerciements aussi à la Mairie de Maleville pour son aide dans la réalisation de cette soirée et Messieurs "Loulou", Florent ainsi qu' Evelyne pour la confection du repas et "Gégé" pour le pain et la fouace et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Octobre 2015 - Construction de la Case de santé de Djagobel

Bonne nouvelle, la Case de Santé financée par l'Agence des Micro Projets, les Experts Comptables de l'Aveyron et l'Association Sahel Rouergue Quercy est sortie de terre. (Voir le détail dans lien ci-dessus)

 

"Semences sans frontières"

Le dossier déposé auprès de l'Association KOKOPELLI de Midi-Pyrénées a permis de recevoir 4 colis remplis de semences pour 4 de nos jardins de maraîchages en Casamance. Ces semences sont libres et reproductibles et donc permettront aux GIE de femmes de conserver des semences après récolte et de les réutiliser lors des prochaines semailles.

Un grand merci à Kokopelli qui va ainsi permettre aux femmes de ne pas dépenser d'argent à acheter des semences de type F1 stériles !

Trophées Associatifs 2015 de La Dépêche du midi - 24 octobre 2015

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Association qui a concouru pour l'obtention du Trophée Associatif organisé par la Dépêche du Midi, a obtenu le trophée 2015 dans la catégorie humanitaire. Cette récompense nous va droit au coeur et récompense le bénévolat des membres de l'Association. (voir article dans presse 2015 du site)

 

Container pour la Case de santé de Djagobel

Autre bonne nouvelle pour la Case de Santé de Djagobel,

grâce à Messieurs Demptos et Bisson 2 lits médicalisés, un brancard sur roulette, 2 fauteuils roulants, 1 lit Picot et 5 cartons de médicaments seront acheminés dès le mois de novembre en Casamance. Un carton de 20 kgs de livres pour la Bibliothèque Solidaire sera également acheminé dans ce container.

 

Actions de l’été
Participation au Marché de nuit de St Antonin Noble le 9 juillet

Participation aux marchés de Plein Vent de Villefranche de Rouergue les 23 juillet et 13 août

Participation à la Journée des Associations de Villefranche de Rouergue, samedi 12 septembre .
2 filleuls Casamançais de l’Association, Charlotte Dieng et Honoré Diedhou honoraient de leur présence le stand de l’Association.


Réunion des parrains de l’Association le samedi 19 septembre à l’occasion de la présence de filleuls ou anciens filleuls : Honoré, maintenant professeur de Philosophie au Lycée de Marsassoum, Casimir et Laurence en stages en entreprises françaises dans le cadre de leurs études supérieures à Dakar et Ziguinchor.
Réunion très riche d’échanges sur le système scolaire sénégalais, les conditions d’études et conditions de vie des filleuls en Casamance.


Dimanche 20 septembre : opération « pommes » pour l’Association.
Un grand merci à Mme Sarraute qui a permis le ramassage de ses pommes à Lafrançaise.
360 kgs ont été récoltés et seront transformés en jus de pomme. La vente du jus de pomme permettra de financer des sachets de Vitablé et des médicaments anti-paludéens pour les enfants de 0 à 5 ans hospitalisés à l’hôpital de Sangha au Mali.


Honoré toujours souriant et disponible a participé à la récolte d’autant plus étonné que les pommes ne sont pas cultivées dans cette région du Sahel. Beaucoup de souvenirs à rapporter de son séjour aveyronnais !

Juillet 2015

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le dossier de demande de financement déposé auprès de l'Agence Française de Développement sous le label Microprojets a été retenu et sera financé à hauteur de 5 000 €.

Ce projet concerne la construction de la Case de Santé de Djagobel et la formation d'un agent de santé afin de permettre à la Case de fonctionner toute l'année.

C'est un immense plaisir pour les villageois de Djagobel qui devaient jusque là aller se faire soigner à Ziguinchor distant d'une cinquantaine de kilomètres par une piste plus ou moins carrossable. (nous vous tiendrons informés de l'avancée des travaux)

fondations de la future Case de Santé

Remise d'un chèque de 500 € par le Président du Lions Club de Villefranche de Rouergue pour compléter le financement accordé par l'Agence des MicroProjets pour le projet "Case de Santé de Djagobel".

 

Mai 2015

Un grand merci à Mathilde et Manon ainsi qu'aux autres membres de la Maison des Lycéens du Lycée Savignac de Villefranche de Rouergue pour la collecte de livres, dictionnaires et manuels qu'ils ont organisée afin de compléter la Bibliothèque Solidaire qui a été mise en place par Sahel Rouergue Quercy dans 2 centres de parrainages scolaires en Casamance - Sénégal (Ziguinchor et Diouloulou).

Livres récoltés à ce jour : 576 - envoyés en Casamance : 502

 

Avril 2015

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'avec vos cotisations et dons, nous avons déjà pu réaliser le premier projet 2015 que nous vous avions annoncé lors de notre dernière Assemblée Générale : il s'agit de la construction de notre 53 ème puits, celui de la Case de Santé et Maternité du Cap Skirring.

La construction de ce puits est exemplaire dans son déroulement.

Le puits dans la Case était effondré depuis des années car construit sans buses de ciment. Le seul moyen d'avoir de l'eau était d'apporter des bidons de plastique remplis dans un puits que nous avons construit il y a 3 ans dans un autre quartier.

Dès l'accord du devis, les puisatiers se sont mis à construire le puits à la pelle et à la pioche, comme à chaque construction. Les moules que nous avons acheté il y a quelques années ont servi encore une fois pour fabriquer les buses en ciment qui tapissent les parois du puits et évitent les effondrements qui sont le problème majeur des puits anciens.

Le puits une fois terminé est sécurisé par un couvercle en fer afin d'éviter les accidents car les puits servent souvent à la population du quartier et donc aux enfants qui viennent puiser l'eau.

Merci à vous tous qui nous permettez d'améliorer la vie de nos amis Casamançais.

Mars 2015

Le Vendredi 27 mars 2015 à Bernussou

Aurelien Chayre est venu partager avec 3 Associations humanitaires

dont Sahel Rouergue Quercy son expérience de 6 mois dans un groupement agricole en Casamance.

Une soirée riche de commentaires qui exposait avec beaucoup de précisions les problématiques qui se posent dans les jardins de maraîchage comme ceux que nous aidons et peignait avec justesse et humour la vie des familles Casamançaises au jour le jour.

 

Merci au Dr Porte d'avoir accompli une première mission médicale dans notre centre de parrainages de Diouloulou

L’Association continue ses autres actions prévues pour le début 2015 : construction d’un puits dans la Case de Santé du Cap Skirring et construction de la nouvelle Case de Santé à Djagobel et aide financière pour le maintien de l’hôpital de Sangha au Mali.