2012, 2013, 2014, 2015, 2017

GIE Djagobel

 

En septembre 2012, lors de sa venue en France, l'Abbé Jean-Bernard Manga a signalé la demande d'un groupe de 150 familles du village de Djagobel de réaliser un jardin de maraîchage au profit des familles. Après accord du bureau, il a été décidé d'aider ce nouveau groupement dans un premier temps par l'achat de grillage pour clôturer 2 ha du jardin qui pourrait dans l'avenir s'étendre sur 8 ha.

Lors de la mission de novembre-décembre 2012, une rencontre avec les représentants des villageois a eu lieu. Les hommes avaient débroussaillé une tranchée de 120m de long sur 3 mètres de large pour montrer leur implication dans ce projet.

Après négociation des prix auprès des entreprises de Ziguinchor, l'argent pour clôturer ces 2 ha a été donné.

Nous sommes heureux de constater que depuis 4-5 ans les demandes de jardins de maraîchages sont en accroissement et que les hommes qui, jusque là, étaient en retrait par rapport à la détermination des femmes semblent vouloir s'impliquer davantage.

 

En décembre 2012 est construit le puits qui va alimenter ce jardin de maraîchage. L'argent pour clôturer les 2 premiers hectares est envoyé début 2013.

En septembre 2013, la clôture n'est pas terminée à cause de la saison des pluies qui a commencée début juillet mais une culture de millet a été réalisée afin de préparer le jardin pour les prochaines semences.

En novembre 2013, une visite de ce jardin est prévue.

 

En novembre 2013,

visite du site. Le terrain est complètement débroussaillé. L’eau du puits construit début 2013 n’était, à priori, pas trop saumâtre. Une partie des parpaings pleins pour le support de la clôture sont faits et commencent à être posés. La clôture devrait être terminée d’ici environ 1 mois. Très gros travail des hommes.
Ce jardin de 1,3 ha (125m x 105m) permettra de faire vivre 40 familles. 300 pieds d’agrumes sont déjà plantés (clémentines, tangelos, oranges). Du manioc a été planté avant l’hivernage pour assouplir et amender la terre.
Accueil très chaleureux d’une délégation de villageois (hommes et femmes) qui semblent très motivés pour faire avancer les choses. Déjeuner sur place avec eux.

 
 

En janvier 2014, La construction du mur de soutainement du grillage de ce grand jardin de 1,3 ha n'est pas complètement achevée mais les hommes du village sont actifs et finissent de fabriquer les derniers parpaings afin de réaliser la 2ème rangée avant la pose du grillage.

Les grosses souches qui restaient sur le terrain en novembre ont été enlevées, la récolte du mil a eu lieu et les 300 plants d'agrume poussent normalement.

 

 
   
 
Novembre 2014, la clôture est maintenant complètement terminée. Et un magnifique portail termine l’ensemble. La terre est encore en période de préparation pour le maraîchage avec une récolte d’arachides.
  Au printemps 2014 une grande porcherie a été construite grâce aux donateurs de Sahel Rouergue dans le jardin afin d’apporter un nouveau complément de ressources aux familles de Djagobel.
L’inauguration a eu lieu le lundi 1 décembre en présence des représentants des villageois et avec la bénédiction de Gustave, le vicaire d’Affiniam. Les villageois de toutes confessions religieuses étaient là et s’occuperont ensemble de la porcherie.
L’esprit qui a sou tendu tout ce projet est justement l’envie de regrouper tous les villageois autour d’un même projet au bénéfice de tous.
 
 

En novembre 2015

La clôture offferte par l'Association Sahel Rouergue est terminée, le portail posé.

Le jardin de maraichage apporte de beaux fruits et légumes aux femmes.

L'Association Sahel Rouergue Quercy en partenariat avec l'Association Kokopelli (association solidaire située en Ariège) apporte 2 kgs de graines reproductibles de tomates, oignons, aubergines amères, choux que les femmes ont l'habitude de cultiver mais aussi des graines de fenouilh, carottes, navets . Une réunion d'information réunit une vingtaine de femmes; un livret d'explications et de conseils de culture et de conservation de ces graines reproductibles produit par Sahel Rouergue est distribué.

Courant mars 2016 un petit rapport concernant les cultures annonce que seules les graines de fenouilh n'ont rien donné.

 
 

Début 2017

Les membres de l'Association en visite au jardin de Djagobel s'aperçoivent que les femmes qui doivent tirer l'eau au seau grâce à une poulie s'épuisent à arroser les planches. En effet, le puits de ce grand jardin est profond et maintenant cultivé dans sa totalité, ce qui impose aux femmes de transporter de nombreux seaux d'eau sur toute la surface. Il faut avoir essayer soi-même de le faire pour se rendre compte de l'énergie qu'il faut dépenser au quotodien.

Il est donc décidé d'acheter une pompe solaire afin de remonter l'eau à la surface sans effort ! un grand soulagement pour cette quarantaine de femmes qui oeuvrent au quotidien.

 
 

 

 

 

2018

Les cultures ont bien données. Les femmes mènent de front leurs cultures maraîchères et leur culture du riz qui est la base de l’alimentation.
Un groupement d’amis aveyronnais a décidé d’aider les femmes de ce jardin particulièrement actives en achetant une « décortiqueuse à riz ». Cette machine représente un gain de temps énorme pour les femmes qui jusque là devaient décortiquer le riz à la main…