Mission médicale

Janvier 2015

Première mission du Docteur Porte en Casamance

L’Association Sahel Rouergue Quercy du D. Marre, entre autres actions, s’occupe de parrainages scolaires. 118 enfants et adolescents, grâce aux donateurs/parrains, ont été aidés en 2014. Un des centres de parrainage en Casamance se trouve à Diouloulou. Cette petite ville est bien isolée au nord du fleuve Casamance, à proximité de la Gambie et la route qui y mène est fermée toutes les nuits. Les quelques touristes qui y passaient ne passent plus.

La population est par conséquent dans une grande situation de précarité . Lors de leur mission annuelle dans ce secteur, en novembre 2014 ,5 des membres de l’Association ont pu constater la dégradation des conditions de vie des filleuls scolarisés pour la plupart dans le collège-lycée de Diouloulou.
Les enfants malades n’ont bien souvent pas les moyens de se faire soigner.
Le docteur Denis Porte, médecin généraliste à Montricoux, a donc décidé d’effectuer une première mission de reconnaissance et de dépistage dans cette ville.
Il a apporté dans ses bagages 50 kgs de pansements, médicaments, perfusions etc.
Nous tenons à remercier vivement les infirmières, Mesdames Duges, Bayles, Parre, Lafage, Burtaux et Manac qui ont récoltés en un temps record tous ces médicaments et ont permis à Denis Porte de partir avec ces précieux kilos.
Le Docteur Porte a rencontré une soixantaine d’enfants au lycée souffrant pour la plupart de problèmes visuels, d’asthme, de blessures, brûlures non soignées et par conséquent s’infectant rapidement. Il a même effectué un acte de petite chirurgie sur une dame qui souffrait depuis longtemps d’un kyste.

Il a pu, par ailleurs, rencontrer des responsables des dispensaires de Kabadio, isolé dans la brousse, et du dispensaire de Diouloulou et leur a laissé les 50 kgs de médicaments apportés.

Un grand merci à Denis Porte surnommé « Barthès » par les enfants (en raison de sa pilosité capillaire !) et nous ne doutons pas qu’il aura envie d’effectuer une autre mission car il a beaucoup apprécié l’hospitalité casamançaise.

 

Il est envisagé de poursuivre cette action par un suivi personnalisé des enfants rencontrés et de mettre en place un dépistage plus généralisé de la vue des enfants grâce à des partenariats avec des fondations et opticiens.