les cases: Kabadio, Diouloulou, Djifanghor, Boutoeme,

Les "cases des tout petits"

Case de Kabadio

L'alphabétisation, surtout des plus jeunes enfants, a été mise en place grâce à l'ouverture d'un jardin d'enfants construit par les soeurs de Kabadio.

C’est ici qu’a été faite par certaines "femmes de l'Association Sahel Rouergue Quercy" la 1ère action en faveur des «cases des Touts Petits » (préscolaire). Elles ont décidé en 2006 de participer à ce projet : quelques livres, jeux éducatifs ont été apportés et une malette jeu a été achetée à Dakar. Lors du voyage d'Avril 2007, les femmes françaises peuvent apprécier les progrès accomplis par les enfants sous la direction de leur maître Alexandre.

En mai 2008, 1 toboggan est offert par "les femmes de Sahel".

En novembre 2008, il est constaté que les 23 enfants scolarisés cette année utilisent les jeux éducatifs avec adresse et rapidité.

La Case des Tout-Petits est visitée en 2010, 2011 et 2012. Depuis l'arrivée de Jeanne-Marie la Case est très organisée, les jeux rangés et les enfants très bien encadrés.

 

 
 
Novembre 2013, Case toujours tenue de main de maître par Jeanne Marie, très propre, jeux rangés, toboggan et tourniquet dehors (offerts par Sahel).
A noter cette année, une aide de l’IDEN (Inspection Départementale de l’Education Nationale) pour cahiers d’activité et cahiers double ligne.
Installation d’une salle de détente avec télévision pour passer des DVD éducatifs aux enfants

 

Novembre 2014, Case toujours très bien tenue. Comme on peut le voir sur la photo jeux rangés, tables alignées, enfants attentifs. Nous avons droit à un chant de Noël en français.

Dans la cour, le toboggan fonctionne toujours. Cependant le tourniquet a besoin d'une réparation en soudure car l'axe est désolidarisé. A voir.

 

Case de Diouloulou

Comme partout, même si l’éducation est la priorité du Président Wade, le préscolaire (maternelle : 2 à 6 ans) est organisé par des volontaires (enseignants, parents, responsables locaux,…). A Diouloulou, le préscolaire public regroupe plus de 60 enfants de 3 à 6 ans. Il est géré par un comité de gestion, présidé par Boubacar Seydi. Comité qui regroupe les enseignants et les parents d’élèves, très motivé, très disponible et qui a déjà bien réfléchi aux besoins. Les bâtiments sont propres, mais il y a très peu de meubles : une petite table, quelques chaises et quasiment pas de matériel éducatif. L’espace extérieur devant l’école est vaste, très ombragé par de magnifiques manguiers. Les petits vont à l’école le matin. Ils sont regroupés en section en fonction de l’âge et malgré le peu de moyens, sont déjà très éveillés, disciplinés et savent pleins de petites choses, chansons notamment. Les enseignants, au nombre de 3, très volontaires et très motivés, font avec les « moyens du bord ».

 

Les enseignants ont reçus une formation pour utiliser les programmes informatiques fournis par le ministère. Ils attendaient d'avoir 2 ordinateurs : un pour les petits, l'autre pour la gestion. Grâce à Mr J.M.Guy de Villefranche de Rouergue les ordinateurs sont maintenant sur place. L'électricité doit être apportée dans le bâtiment dans les jours qui viennent.

Un toboggan et un lot de jeux éducatifs ont été offerts par les "femmes de Sahel Rouergue Quercy" .

En novembre 2008, ce sont 83 enfants qui sont scolarisés à Diouloulou.
Après l’hivernage (la saison des pluies) l’électricité n’est toujours pas installée dans la case des tout petits. Les femmes de Sahel décident alors de financer le raccordement électrique et une consommation de 3 mois afin que les enfants puissent bénéficier rapidement des modules de formation sur ordinateur qui ont été élaborés par le ministère de l’Education sénégalais.

Après l'hivernage (saison des pluies) 2010, le toit de la Case menaçait gravement de s'effondrer sur la cinquantaine de petits écoliers.
En Mai 2011, est voté le budget pour la rénovation du toit. En Juin le toit est refait complètement juste avant l'hivernage.

En novembre 2012, la Case est toujours dans des locaux provisoires et donc le matériel pédagogique qui avait été offert "traîne" un peu ou a en partie disparu mais les nombreux enfants sont bien ancadrés.

En novembre 2013
- Plus de 100 enfants sont accueillis, pas de changement de l’Equipe,
- aides de l’Unicef avec livres éducatifs, de la Mairie de Diouloulou pour les fournitures scolaires et du PAM ( Programme Alimentaire Mondial) permettant de nourrir les enfants le midi (les mamans font la cuisine à tour de rôle)
- Le toit refait par Sahel Rouergue Quercy est en bon état, ainsi que les murs
- Toujours pas de solution pour la construction de la nouvelle Case sur le terrain attribué à côté


en 2021

La Case des Tout Petits est toujours dans ses locaux vétustes. La construction qui devait avoir lieu il y a déjà 11 ans n’a pas eu lieu mais … il faut se rappeler que la construction est à la charge de la population ainsi que le salaire des personnels. Donc la plupart du temps c’est du bénévolat.
Lors de la remise des jouets apportés par Ruben et Jean-Marie, il s’avère que le toit que l’Association avait réparé en 2010 a été détérioré par la chute d’un manguier lors de la dernière tempête et présente un danger pour les 110 enfants présents.
L’Association décide une nouvelle fois de réparer le toit.

Case de Djifanghor

Ici, la responsable est sœur Agnès COLY. Elle a une assistante. Les locaux (à côté de la mission) sont neufs (octobre 2007) et disposent devant d’un très grand espace pour les jeux d’extérieur, mais sans une seule ombre. A l’hivernage (début juillet 2008), il est prévu de planter quelques arbres. Il y a 25 enfants avec l’espoir, qu’à la rentrée 2008 l’effectif augmente.
Les "femmes de Sahel Rouergue Quercy" ont commandé : 1 lot de jeux éducatifs.

Novembre 2008 : Les jeux éducatifs d’extérieur et d’intérieur sont bien arrivés et font la joie des 25 enfants scolarisés.

 

Case de Boutoeme

 

Novembre 2011. Nouvelle case des Tout Petits aidée. 40 enfants dans un local quasiment vide : pas de tables, pas de natte, pas de matériel pédagogique, quelques chaises en plastique cassées.

Virginie en est la responsable. Elle est aidée par les responsables des classes primaires voisines. Elle doit suivre bientôt une formation remunérée.

L'Association commande 2 tables de 8 places, 12 chaises et 3 nattes aux ateliers de Ziguinchor.

La matériel est livré la veille de Noël !

Novembre 2012. La responsable Virginie est absente lors de notre visite, toujours pas formée ni rémunérée. Par conséquent, la Case semble un peu à l'abandon. Les collègues des classes d'à côté ne faisant pas le ménage ! A revoir lors de la visite de novembre 2013.

En novembre 2013,
- Virginie, la responsable, était là, ainsi que le directeur du primaire
- Virginie n’est toujours pas formée, donc pas rémunérée.
- La case est maintenant installée dans le foyer rural mais dans des conditions précaires
- 39 enfants sont inscrits
Sahel Rouergue décide d’ acheter du matériel scolaire pour aider Virginie : cahiers double lignes, cahiers à dessin, crayons de couleurs, ardoises et tableau noir

Novembre 2014

Quelle joie de visiter la Case des Tout-Petits flambant neuve de Boeteme. Virginie la responsable peut enfin travailler dans de bonnes conditions. Ce sont les parents et la commune qui se sont mobilisés pour construire ce magnifique bâtiment.

Les tables et chaises achetées par Sahel ainsi que le tableau noir sont installés. Il reste à compléter le mobilier pour permettre à tous les enfants d'être assis.

Les Cases des Tout Petits sont importantes pour les villages car elles permettent non seulement aux femmes de pouvoir laisser leurs petits à l'école et ainsi travailler dans les rizières et dans les jardins de maraîchage mais elles permettent aux enfants de commencer à apprendre le français, langue obligatoire à l'école élémentaire et d'aborder le CI( cours d'initiation) dans de bonnes conditions.