2014, 2015, 2017

Case de santé de Djagobel

Djagobel, petit village isolé à 1h30 de Ziguinchor dont l’accès est rendu difficile par une piste en partie ensablée, n'a en 2014 qu'une Case de santé insalubre.

Ancienne Case de santé de Djagobel


Lors de la mission de novembre 2014, il a été présenté la Case de santé de Djagobel vétuste et insalubre et la partie maternité qui ferait frémir tout médecin occidental.
Grâce aux donateurs de Sahel, une nouvelle Case de santé et maternité va être construite dans les mois qui viennent.

Ancienne maternité

De bonnes nouvelles pour la Communauté de Djagobel.

Un dossier de financement déposé en mars 2015 auprès de l'Agence des Micro-Projets et accepté, co-financé par les Experts comptables de l'Aveyron et l'Association Sahel Rouergue Quercy a permis d'envisager la construction de la nouvelle Case.

Dès septembre 2015 les travaux commencent et avancent à bon train.

Octobre 2015, les murs sont montés et le toit ne devrait pas tarder à être mis en place.

Une mission de 5 membres de Sahel fin novembre 2015 devrait voir voir l'avancement et la quasi finition de la construction.

 

 

 

 

- La Case de Santé de Djagobel a été terminée fin novembre 2015. Cette Case a pu être réalisée grâce à des financements de l’Agence des Micro Projets (agence nationale française) et des donateurs de Sahel Rouergue dont un groupe d’experts comptables de l’Aveyron.

 

 


L’inauguration, le samedi 28 novembre 2015, a rassemblé tout le village, les autorités administratives, chef de village, représentant du Maire et les autorités religieuses, prêtre, imam, les artisans constructeurs …


 

 

 

Une pirogue réalisée par un habitant a été offerte en remerciement.

 

 

 

 


Les femmes de Djagobel ont accueilli avec chaleur les représentantes de Sahel et leur ont offert une magnifique statue représentant une femme pensant aux problèmes de la vie quotidienne.

_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand repas a rassemblé toute la population et un » Kompo » a animé la fin d’après-midi avec danses traditionnelles de tout le monde.

 

 

 

La Case sera maintenue par Ephraem Diatta, 34 ans, actuellement en formation auprès des infirmières de la Case de Santé d’Affiniam en attendant sa formation auprès d’un docteur et de l’école de santé de Boucotte.

 

En février 2016, Ruben de la Ballina, Président, se rend en Casamance ainsi que Domi Bauguil, membre du C.A. de notre Association.
Ils visitent les différents projets, notamment la nouvelle Case de Santé de Djagobel, construite grâce à un projet financé par l’Agence des Micro Projets (agence nationale), un groupement d’experts comptables de l’Aveyron, une donatrice privée et l’Association Sahel Rouergue Quercy.
Ruben apporte 80 kgs de pansements, trousses de premier secours et médicaments pour compléter les premiers matériels apportés fin novembre 2015 lors de l’inauguration de la Case de Santé.

2017

Novembre 2017

Le jeune infirmier qui avait été pressenti en 2015 n’a finalement pas suivi sa formation. Un infirmier diplômé est en poste pour le moment. Ses indemnités étant prises en charge par une autre association française « Terranga ».
Lors de notre visite il y avait affluence car c’était « journée vaccination » des enfants de moins de 5 ans.
Comme d’habitude un accueil très chaleureux, repas copieux et mettant en valeur la cuisine casamançaise et pour terminer la journée … une fête du Koumpo avec, ce qui est très inhabituel 2 koumpos qui rivalisent d’adresse et d’énergie.