2013, 2014, 2015, 2017

Bibliothèque solidaire

Une Bibliothèque Solidaire a été crée début 2013 afin d’aider les filleuls qui n’ont pas de bibliothèque dans leur établissement scolaire et pas assez d’argent pour acheter les livres de lecture du programme de français à se procurer les livres afin de pouvoir étudier correctement.
La bibliothèque est gérée par Philippe Bleck.


En novembre 2013, acheminement de 150 livres de lecture soit 30 Kg de livres, essentiellement des livres de français et philosophie au programme des classes de Bac, 1ère et 2nde mais aussi des livres de 3ème, 4ème et 5ème.
Installation des livres dans la bibliothèque récemment achetée par Sahel.


Diffusion par Josette à tous les filleuls concernés d’un flyer expliquant la procédure à suivre pour se procurer les livres.
Philippe disait début décembre par mail qu’une dizaine de filleuls se sont déjà inscrits pour emprunter des livres. Bonne nouvelle.

 

Nous cherchons toujours en priorité les livres suivants : Ménon de Platon, Contrat Social de Rousseau, Discours de la Méthode de Descartes, en attendant Godot de Becket ainsi que des dictionnaires français, français-anglais, espagnol, allemand.

Novembre 2014

La Bibliothèque Solidaire de Ziguinchor compte 350 livres du programme de français de la 6ème à la Terminale. Philippe continue de gérer cette Bibliothèque et dit que beaucoup des filleuls viennent emprunter des livres et/ou dictionnaires.
Il est décidé d’ouvrir une antenne de la Bibliothèque Solidaire à Diouloulou car les filleuls du centre de parrainage de Diouloulou n’ont pas l’occasion d’aller emprunter des livres à Ziguinchor distant de 85 kms.
C’est la bibliothèque du Lycée qui accueille la « malle bibliothèque » et le bibliothécaire qui va gérer le prêt de livres.
Le Proviseur du Lycée, Jean-Jacques Manga, accueille avec enthousiasme cette opportunité qui facilitera l’apprentissage des élèves.

En novembre 2015,

- 672 livres ont maintenant été apportés pour les 2 antennes de la Bibliothèque Solidaire.
- 95 des livres supplémentaires apportés en novembre par les membres de l’Association ont été distribués à l’antenne du lycée de Diouloulou. Une deuxième malle a été achetée afin de stocker les livres dans de bonnes conditions notamment pendant la saison des pluies de juillet à fin octobre.


Nous avons besoin maintenant de livres de mathématiques correspondant aux classes de 2ème S, 1ère S et L et Terminale L et S.
De nombreux enfants entrant en 6ème ne savent pas lire couramment. Après discussion avec le Censeur et le Proviseur il est apparu que des magazines de « lecture plaisir », genre journal de Mickey ou comics seraient un bon moyen d’amener les enfants à lire.

 

En novembre 2017, sur demande du Proviseur de Ballingor, très isolé, une antenne de la Bibliothèque Solidaire est ouverte. Ce sont 62 livres qui sont apportés dans les bagages des membres de la mission .
Cet établissement a fait de la lecture une de ses priorités, organisant un concours défi lecture pour les élèves. Un exemple à suivre.
Nous récoltons toujours des manuels de maths de la Seconde à la Terminale en section S ou L et des livres de lecture du programme de français …