Construction de pirogues à Diouloulou et à Dombondir

 

Juin 2007

Un projet de construction de pirogue a vu le jour grâce à un don du LIONS Club de Villefranche de Rouergue dans la sous-préfecture de DIOULOULOU dans un village enclavé près de la frontière Gambienne. La pirogue va permettre à de jeunes hommes, en réinsertion professionnelle après les troubles en Casamance, de subvenir à leurs besoins, à ceux de leur famille et participer au développement du village de Dombondir.

   

Janvier 2007

Le projet cofinancé par Sahel Rouergue Quercy du Dr P. Marre et le Conseil Régional Midi-Pyrénées a permis la construction d’une pirogue en bois de fromager. Cette pirogue baptisée "Casamance-Rouergue-Quercy" est propulsée par un moteur de 40 chevaux. Elle permet à une trentaine de pêcheurs de partir, par rotation de 6pêcheurs, avec un système de 2 caisses isothermes et une tente de pirogue, pour 2 journées de pêche et ainsi d’aller sur des lieux de pêche encore inexploités.

Le poisson est vendu en priorité aux habitants de Diouloulou afin de permettre à un maximum d’habitants d’avoir ce complément à leur riz quotidien. Si la pêche est bonne, le surplus est vendu aux petits restaurants et campements qui commencent à s’installer dans cette région qui n’a, jusqu’ici, que très peu été touchée par le tourisme.

L'objectif de ce projet a été de permettre à de jeunes hommes de trouver un travail sur place et éviter ainsi un exode vers Dakar ou une tentative d'émigration clandestine vers l'Europe.