Construction d'un hangar agricole et d'un poulailler à Bignona

 

 

2019,

Dans le cadre de ses actions pour le développement durable en Casamance, l’Association Sahel Rouergue Quercy est sollicitée pour aider à la construction d’un hangar agricole à Bignona pour l’élevage . Ce hangar a pour but de fournir du travail à plusieurs jeunes désoeuvrés de Bignona.
L’Association est déjà engagée sur la rénovation des pompes dans les collèges de Bignona et surtout sur la construction de la maternité de Sangha au Mali. IL est donc décidé de monter un projet auprès de l’entreprise Eiffage qui est implantée au Sénégal. Le projet est accepté et le financement d’Eiffage viendra en complément de la contribution de Sahel Rouergue.

 

2020,

le projet prend du retard en début d’année en raison de la pandémie de Covid 19 qui sévit au Sénégal et du confinement mis en place en Casamance. Des briques sont fabriquées par les jeunes juste avant le confinement qui dure jusqu’en juin.
La saison des pluies commence assez tôt en juillet. Les précipitations sont tellement abondantes qu’il est hors de question de couler du ciment. Les carrières de sable sont entièrement noyées pour l’instant.
La construction est donc prévue en octobre dès la fin de “l’hivernage” (saison des pluies).

 

2021,

La construction prévue pour octobre est à nouveau retardée car le maçon est indisponible pour raisons familiales graves.

Fin décembre les parpaings qui étaient stockés sur un autre terrain sont apportées grâce au tracteur que le Maire de Bignona prête généreusement. Les jeunes qui sont concernés par ce projet prêtent main forte.

Tout début janvier 2021, toutes les conditions sont réunies pour que la construction puisse commencer. En une semaine, toute la maçonnerie est réalisée.

En ce qui concerne la charpente du toit, il faudra attendre un peu car il faut désormais une autorisation du Ministère des Eaux et Forêts pour couper des arbres. En effet, les forêts ont été dévastées ces dernières années par des coupes sauvages. L'état sénégalais a pris conscience du problème et surveille de près toute tentative de coupe sans autorisation.

Ce n'est pas un problème majeure pour le moment car c'est la saison sèche. Aucune pluie n'aura lieu avant fin juin.

L'élevage va donc pouvoir commencer avec l'achat de quelques porcs et de la nourriture.

 

Juin 2021

Le hangar qui sert en partie de porcherie est complètement terminé.


Encore un grand merci au groupe Eiffage Sénégal qui a grandement participé financièrement à ce projet.
Déjà 10 porcs sont résidents de cette porcherie et il est en projet d’acheter une vingtaine d’autres ainsi qu’une truie pour la reproduction.
Un Comité de gestion a été créé afin de gérer la porcherie, ce qui permet à plusieurs jeunes au chômage de trouver un travail.
Une moto Djakarta qui n’était plus utilisée par un autre projet Sahel a été récupérée, remise en état sur financement Sahal Rouergue et va donc permettre d’aller acheter l’alimentation, les médicaments etc pour les porcs à Ziguinchor ( capitale régionale distante d’une trentaine de kilomètres. Jusqu’à présent c’est le prêtre Jean-Bernard Manga (DiaDia) qui faisait les aller et retour avec son véhicule. Cette solution permet de responsabiliser les jeunes en charge de ce projet.

.

D’autres projets sont à l’étude: jardin de maraîchage, élevage de poulets de chair.

Mai 2023

Construction d'un poulailler pour poules pondeuses

En début d’année 2023, un projet de construction d’un poulailler pour poules pondeuses à Bignona a été présenté. La vente d’oeufs a été jugée économiquement viable. Ce projet évolutif avec emploi de 2 ou 3 jeunes de la commune de Bignona a été accepté et donc les travaux ont commencé. Le projet prévoyait également la réfection d’un puits pour pourvoir en eau les poules et le nettoyage du bâtiment. Le puits est maintenant terminé. Les travaux de construction du poulailler ont pris un peu de retard mais le toit vient d’être posé et hors d’eau dans cette période d’hivernage soit saison des pluies au Sénégal.

En octobre 2023, Le poulailler est complètement terminé et prêt à accueillir les poulettes pondeuses.


Début décembre 2023, les poulettes viennent d'être livrées. Les oeufs seront là pour le début d'année 2024 sans parler de la production pour Pâques!!!

Vidéo des poulettes ICI

Février 2024

En ce qui concerne le poulailler
Les 500 poulettes se sont très bien adaptées à leur nouvelle demeure. Il y a eu très, très peu de mortalité grâce à la surveillance régulière d’un vétérinaire.. On est au tout début de la production d’œufs.
Sahel cofinance un appentis pour stocker la nourriture des animaux et servir de logement pour les gardiens du lieu.

Vidéo du poulailler ICI


Juin 2024 :
En Casamance, l’appentis qui va servir de lieu de stockage pour les aliments et le matériel pour l’élevage des poules pondeuses de Bignona mais également de logement pour le surveillant du lieu est complètement terminé et opérationnel.

 

 

 

 

 

Hôpital de Bignona

 

Fin Mai 2024 :
Voilà en vidéo la préparation du contenu du containeur qui partira en septembre pour la Casamance : beaucoup, beaucoup de matériel médical de toutes sortes, des livres pour la bibliothèque solidaire etc., etc …. soit une trentaine de m3 !!!
(Voir la vidéo ICI)

 

Août 2024 :
En Casamance, les travaux d’adduction d’eau à l’hôpital de Bignona commencés en juin sont terminés. L’Association Sahel a financé le forage et l’électrification avec panneaux solaires de la pompe pour remplir le réservoir. La communauté sanitaire a financé sur ses fonds propres l’achat de la cuve. (Voir la vidéo ICI)

 


Remerciements de l’Abbé J.B. Manga, notre correspondant à Bignona :
« Tout est raccordé à Bignona et tout fonctionne comme prévu, mille fois merci mon cher frère Ruben pour tant de populations et ces centaines de malades par jour qui en sont bénéficiaires. »