Projet Kayito
Projet soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées

Le projet Kayito qui veut dire "se lever" est porté par les Soeurs de la Résurrection.

Le village de Baghagha est situé à 3 km de la Transgambienne (route nationale reliant Ziguinchor à Dakar), à 13 km de Ziguinchor et à 22 km de Bignona, chef lieu du département.
Il s’agit de viabiliser 8 ha nécessaires à la production agricole intégrée et à la formation des membres de la communauté et des populations environnantes afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et empêcher les disettes et lutter contre le sous-emploi.

Le débroussaillage est en cours. Du charbon de bois va être confectionné avec le bois coupé et vendu à la population locale.

L'Association Sahel Rouergue Quercy offre en Avril 2008, l'argent nécessaire au forage d'un puits.

Ce puits va permettre dès la saison de l'hivernage de permettre une première culture d'arachide afin d'apporter un financement qui sera réinvestit dans les actions futures.

Des contacts avec le ministère de l'hydraulique ont été pris. Puisque les forages prévus apporteront de l'eau au village, il y bon espoir d'obtenir un cofinancement.

Novembre 2008:

Le puits a été creusé et a permis une première récolte.
Le ministère de l’Hydraulique n’a pas encore donné de réponse pour le forage mais il nous est dit que les dossiers sont toujours longs à être traités.

Février 2009 : Le Ministère de l'Hydraulique donne sa réponse et aidera la communauté. Le projet soutenu s'arrête donc.