Groupement des femmes de Kabadio - projet Diamacouta
Projet soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées

Diamacouta veut dire « nouvelle union ».
Escortés par sœur Bernadette Guerrin et Bana, Elisabeth, Bintou et quelques autres femmes du Groupe, Francis, Daniel, Eliane, Josette et Gigi de "Sahel Rouergue Quercy" se rendent au jardin. Le travail effectué depuis février est considérable.

En moins de 2 mois :
- le débroussaillage des 2ha est quasi terminé,
- le voisin Peul continue à aider au nettoyage en faisant du charbon de bois et se prépare à faire la clôture sur le côté mitoyen entre son champ et le jardin des femmes,
- les piquets, solides et nombreux, pour les 3 côtés à clôturer, sont tous plantés

le puits, financé par l’association Sahel Rouergue Quercy, est creusé, jusqu’à trouver l’eau (15 m).

 

 

Une somme leur est remise pour leur permettre d' acheter:

- le grillage
- les plants des 150 premiers agrumes
- les frais divers pour démarrer : poulie, cordage, seaux pour le puits et graines pour lancer le maraîchage

Une relation forte, semblable à celle que nous connaissons avec les femmes de Diana-Kérouane, est entrain de s’installer. . .

Souhaitons prospérité et longue vie au projet Diamacouta !

Novembre 2008:

rencontre avec Bintou, la Vice-Présidente du groupement. Comme pour Diana, les autres femmes sont absorbées du matin au soir par la récolte de riz et la surveillance des rizières contre le piétinement des animaux divagants.
Le puits est maintenant complètement terminé avec la margelle de protection.
Une rallonge de financement a été nécessaire car le puits prévu pour 7m a dû être creusé jusqu’à 15m.

365 agrumes ont été plantés mais le grillage de clôture tarde à être installé. Les bœufs des voisins ont déjà endommagé une douzaine de pieds. Nous espérons que le grillage va être installé rapidement afin de protéger les agrumes et les prochains maraîchages.
Des semences de JTS et des pommes de terre de GERMICOPA sont apportées à ce groupement afin de permettre les premières plantations.

Avril 2009 :

Les quelques mètres de grillage manquants ne sont toujours pas arrivés de Gambie mais les femmes ont protégé les plantations avec une clôture de feuilles de palmier afin de procéder aux semis. Le jardin est maintenant opérationnel et les planches de légumes sont nombreuses. Cela fait plaisir à voir !

Novembre 2010 : la clôture est complètement terminée et les plantations sont nombreuses et les planches bien entretenues

Novembre 2011 : Le jardin est toujours très bien tenu, ce qui est remarquable peu de temps après la saison des pluies. Les agrumes commencent maintenant à bien produire. Certaines femmes se spécialisent dans les oignons afin de faire de la vente. En effet les oignons sont largement utilisés dans les sauces d'accompagnement des plats de poissons ou de viande. Des semences de 7 légumes sont laissées aux femmes.

La terre très sèche nécessite 2 arrosages par jour. L'Association Mya a fourni une énorme motopompe et construit 4 bassins de rétention d'eau pour l'arrosage.

Novembre 2013,

Visite du jardin avec Elisabeth Sania et Bintou Diémé (les autres femmes sont aux rizières). Le jardin est presque prêt à être semé. Les agrumes ont bien poussé. Le Bissap et les Niébé (haricots) sont déjà plantés. Mais, le Peul limitrophe sur un côté est décédé. Sa clôture est abimée et va laisser passer les animaux. Une solution est à trouver avant de semer les planches.
Suite à la visite du jardin de Niafarang qui n’utilise pas le filet que Sahel avait acheté, ce filet est donné aux femmes de Diamacoutta afin qu’elles clôturent au plus vite la partie non entretenue du fait du décès du Peul.

Novembre 2014

Belle surprise à l'entrée du jardin de Kabadio: un beau portail avec le nom du jardin a été construit avec une partie des bénéfices de la vente des légumes du groupement de femmes. Le filet donné en novembre 2013 a bien été installé et remplit son office de rempart contre les animaux errants. Le jardin a été complètement débroussaillé après la saison des pluies et les planches de pépinières de légumes sont déjà en place malgré la récolte du riz qui occupe les femmes du matin au soir dans leurs champs.

Un des robinets amenant l'eau dans un des bassins a été forcé et il y a une fuite, ce qui oblige les femmes à maintenir un niveau très bas de l'eau dans ce bassin de rétention. Comme pour le tourniquet de la case des Tout-Petits de Kabadio, le problème des réparations est difficile dans ces lieux un peu éloignés de tous les artisans.