Groupement des Femmes de DIANA

 

En Décembre 2004, un voyage de membres de l'Association accompagnés de leurs épouses , permet de juger de l'avancée de l'opération " Puits pour la Casamance". Les Villefranchoises, touchées par la condition des femmes africaines décident à leur tour d'agir et financent en 2005 la construction d'un puits à Diana.

Elles souhaitent également développer des actions complémentaires :

- une souscription réalisée par les femmes villefranchoises permet de planter des palmiers presque adultes afin de permettre une récolte d'huile de palme assez rapidement. L'huile servant dans la confection de savons artisanaux permettra aux femmes de Diana de mettre en place une petite production assurant un revenu complémentaire aux familles.

- l'idée d'équiper les villages en jeux éducatifs et d'œuvrer pour l'alphabétisation fait également son chemin et devrait donc trouver sa concrétisation .

Fin décembre 2005, un petit groupe de 3 femmes villefranchoises retourne à Diana pour voir l'avancée des travaux. Le terrain est complètement déssouché grâce à l'aide de quelques maris, une grande première. Il est entouré de fils barbelés pour protéger les plants en partie détruits il y a quelques mois par un troupeau de vaches. Cependant beaucoup de plants repartent grâce aux bons soins des femmes. Le terrain a été réparti en lots pour que les femmes puissent individuellement faire du maraîchage et les premiers plants de tomates, oignons et carottes promettent une belle petite récolte.

Il est important de noter que les femmes de Diana se sont bien appropriées le projet puisqu'elles viennent tous les lundis travailler dans le jardin-verger, manger ensemble et discuter de projets.

Une somme d'argent est laissée pour acheter 2 poulies pour le puits , ce qui facilitera la remontée de l'eau, 1 arrosoir supplémentaire et l'achat de 100 pieds de mandariniers à replanter. En effet les mandarines se vendent bien sur le marché. Cela permettra donc un apport financier appréciable pour la communauté des femmes.

L'alphabétisation a déjà bien débuté ( quelques enfants savent bien lire et sont demandeurs de livres de lecture) et l'idée de créer une petite bibliothèque de prêt voit le jour.

Mars 2006 - un groupe de 5 femmes de l'Association villefranchoise se rend à Diana.

Les graines apportées en Décembre se sont transformées en superbes légumes que les femmes ont vendu et vont vendre au marché local.

 

Les femmes villefranchoises peuvent constater avec satisfaction les améliorations apportées au jardin de Diana en quelques mois.

Les dons récoltés auprès des adhérentes de l'Association Sahel Rouergue Quercy et un prêt bancaire auprès du Crédit Mutuel de Kafountine ont permis de clôturer complètement le jardin afin de protéger les cultures des animaux divagants. Cette clôture permettra d'intensifier les activités maraîchères et arboricoles.

Les femmes sénégalaises sont maintenant organisées en GIE ( Groupement d'Intérêt Economique). Une réunion du GIE a eu lieu fin juin et un nouveau bureau a été élu. Le groupement a été éligible à l'obtention d'une somme en provenance du Fonds Italie-CILSS pour l'achat d'une moto-pompe. Cependant pour bénéficier du financement il faut verser 5% de la somme en apport. Les femmes ont chacune versé la somme nécessaire pour bénéficier de cet équipement. Le GIE de Diana bien organisé est cependant retardé dans la livraison de la pompe par les retards de versements des autres GIE de la région.

Des agrumes et notamment des citronniers ont été plantés en bordure de terrain pour remplacer à terme le grillage dont la durée de vie est limitée à cause de l'atmosphère extrêmement saline de la région.

Le groupement des femmes bénéficie maintenant de l'aide technique de Messieurs Maguette Dieme ANCAR, représentant de l'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural et Bourama DEMBA, Président du cadre local de concertation des organisations de production de C.R. Kafountine.

 

Les femmes souhaitent désormais construire un local qui serait à la fois un magasin vendant des produits phytosanitaires nécessaires à la bonne production des différents lots du jardin et des semences achetées à Ziguinchor et un magasin de vente de la production agricole à la population locale. Après une réunion du groupe des femmes villefranchoises il est décidé d'aider ce nouveau projet.

Les femmes de Kerouane commencent à fabriquer elles-mêmes des briques en terre crue afin d'avancer le projet avant la période d'hivernage.

En Avril 2007, une petite délégation de femmes villefranchoises remet aux femmes du GIE une première somme afin de commencer les travaux. Il est à remarquer que grâce à ce projet, la solidarité est née entre les femmes de différentes ethnies de la communauté de Diana et toute une communauté s'est réunie et organisée pour faire progresser ensemble tout un village de 80 familles.

Juin 2007, l'accord du projet déposé auprès du Conseil Régional de Midi--Pyrénées va permettre de finir très rapidement la construction du magasin avant la saison des pluies.

Novembre 2007.

Le magasin est terminé. Les semences, les produits phytosanitaires et le fond de roulement de riz doivent arriver bientôt.

Mai 2008. Inauguration officielle du "magasin de l'amitié".

En présence des autorités locales et régionales une grande fête est organisée pour inaugurer le magasin maintenant largement pourvu de denrées et produits à vendre. Les besoins locaux ont fait que ce magasin est devenu en partie une épicerie au service de la population de Diana.

Le jardin de Diana a maintenant atteint sa pleine production.

Deux machines à coudre ont été apportées à la mission de Kabadio. Cela permettra aux soeurs de réaliser, avec les femmes formées dans l'atelier de couture, notamment des vêtements d'école pour les enfants. Un projet de centre de formation à la couture mécanisée pour garder les jeunes filles sur place et éviter l'exode vers Dakar est à l'étude.

Une subvention de la Région Midi-Pyrénées a permis de compléter l'aide apportée par Sahel Rouergue Quercy du Dr P. Marre.

Novembre 2008 :

Rencontre avec quelques femmes du groupement dans le jardin de la Présidente Oumi. Les autres femmes sont occupées du matin au soir à la récolte du riz.

La motopompe tant attendue est arrivée. La joie règne à Diana. Cependant, les femmes villefranchoises alertent les femmes casamançaises sur les aspects techniques à respecter : une mise en place sérieuse et hors de portée d’un public non averti, un entretien et une maintenance réguliers. L’autre problème abordé est la grande rapidité d’extraction d’eau que permet cette motopompe. Il faudra faire très attention de ne pas assécher le puits en quelques minutes vu le débit élevé de la pompe.
Comme c’est la première expérience d’installation d’une motopompe, une surveillance étroite des conditions d’installation et d’utilisation est à prévoir.
Des semences de l’entreprise française JTS « Semences du Jardin tropical » spécialisée dans la production de semences adaptées aux conditions climatiques particulières sont apportées pour essai de plantation. (voir contact partenaires sur le site)

A.S.F. Agro Sans Frontières et son Président Monsieur Bernard Jouan a permis à Sahel Rouergue Quercy d’entrer en contact avec l’entreprise solidaire GERMICOPA, spécialisée dans les semences de pommes de terre. Cette dernière, grâce à son revendeur à Dakar, a mis gratuitement à disposition de notre Association 25 kgs de pommes de terre de type « Sahel » afin d’expérimenter une nouvelle culture dans cette partie de Casamance.

Novembre 2011

Les agrumes et les palmiers à huile sont grands maintenant et il est impossible de faire des planches de maraîchage en-dessous des palmiers. L'argent pour les femmes provient de la vente des agrumes et de l'huile de palme.

Le magasin, quant à lui, fonctionne bien grâce à Adama qui y passe ses journées. Les autres femmes, solidaires, se mobilisent à tour de rôle pour cultiver la rizière et faire la corvée de bois afin de ne pas fermer le magasin. Nouvelle activité lucrative: le magasin fait la location de tables et de chaises.